Génocide Vendéen

Vendean Genocide      CONTACT        

      La Carte      -Les Massacres-      Les Evènements      Le Déni      En savoir plus      Notre Projet


< Retour à la liste des massacres, commune par commune

Massacres de Legé (44)
Liste chronologique de décembre 1793 à septembre 1794

Source : "Les Lucs" p.218 à 226 du livre de Pierre Marambaud - Texte brute

Fin décembre 1793 : Tous du village de la Dommangère à Legé tués et brulés dans leurs maisons - Jeanne BARRETEAU, epouse de Pierre PATRON, laboureur âgée de 34 ans, tuee, Pierre PATRON, âgé de 8 ans, Catherine PATRON,agee de 6 ans, Jean PATRON, âgé d'un an, Marie PATRON, âgée de 75 ans, Marie BOUHlER, agee de 60 ans et Marie-Anne FORT, âgée de 23 ans.

Massacres à Legé suite: Jeanne GIRAUDINEAU, veuve de Jean CLOTOUX, agee de 45 ans, Marie PEAUDEAU, de la Chauviere, agee de 17 ans, et Catherine GRELlER, âgée 31, du même village, tuees proche du village de la Chauviere. Andre BLAIS, epoux de Marguerite NEAU, de la Sorderie, age de 69 ans, Marie DOUILLARD, de la Sorderie, agee de 46 ans, Francois VOYNEAU, du Pas Chataignier, epoux de Marie CANTIN, age de 32 ans, Rene BOUHIER, de la Péranche, âgé de 65 ans, Jeanne BLAIS son epouse, agee de 63 ans, Jeanne NEAUD, agee de 19 ans, et Rose NEAUD, agee de 11 ans, du village des Goupilleaux. Anne PAYRAUDEAU, epouse de Rene BELLAUDEAU, de la Peaudouère, agee de 46 ans, et Anne BELLAUDEAU sa fille âgée de 12 ans, Pierre BAUDOUIN, Hermurier, du bourg, âgé de 48 ans, Julien BAUDOUIN, âgé de 40 ans. Jeanne TIREBOUT, veuve de Joseph BAUDOUIN, agee de 66 ans et Marie ROUSSEAU, veuve de Francois ORDONNEAU, du bourg, âgée de 64 ans. Pierre BOSSIS, de la Segonniere, age de 50 ans.

Massacres de la Guénisière à Legé: Joseph MOINARD, de Ia Guenisiere, epoux de Jeanne CHANSON, age de 40 ans, et Jeanne CHANSON, veuve de Joseph MOINARD, de 13 Guenisiere, agee de 45 ans. Joseph MOINARD, âgé de 3 ans, leur enfant. Marie MOLLE épouse de Pierre MOINARD, de la Guenisiere, agee de 40 ans, et Victoire MOINARD sa fille agee de 7 ans, Jean MOINARD, de la Guenisiere, age de 30 ans, et Anne MOLLE, sa femme, agee de 28 ans, et Marie-Anne MOINARD, sa fille agee de 7 ans, et Pierre MOINARD, leur fils âgé de 2 ans, Marie JOBIN, epouse d'Etienne MOINARD, de La Guenisiere, agee de 60 ans. Marguerite MAUVILAIN, epouse de Pierre GIRAUDET, macon, agee de 36 ans, et Marie GIRAUDET sa fille agee de 6 ans, et Rose GIRAUDET sa fille agee de 7 mois. Louise BRETOMME;, epouse de Jacques RENAUD, agee de 32 ans, et une petite fille agee d'environ un an, Jacques RENAUD, de la Guenisiere, epoux de Louise BRETOMME, age de 30 ans, Jeanne MOLLE, femme de Jean GARREAU, macon, de la Guenisiere, agee de 38 ans, Marie FORGEAU, de la Guenisiere, agee de 20 ans, Jeanne FORGEAU, femme de Jean NAULEAU, de la Guenisiere, agee de 30 ans,Marie NICOLEAU, épouse de Louis FORGEAU, laboureur, de Ia Gnenisiere, agee de 60 ans, Louis FORGEAU, dela Guenisiere, age de 26 ans. Magdelaine [PEROCHEAU], veuve de Jean SORET, maçon, de la Guenisiere, agee de 30 ans, Jean SORET, age de 6 ans, Pierre SORET, âgé de 3 ans et Francois SORET, agé de 2 ans, ses enfants [Ie demier ne Ie 27 octobre 1791]. Pierre BOSSIS, de la Segonniere [= Segouinierr, 7], age de 50 ans. Foi doit être ajoutée aux faits ci-dessus, Gillier vic. de Legé.

15 Janvier 1794 : Pierre GIRAUDET, de la Garreliere, âgé de 21 ans, resté à Noirmoutier et probablement massacré avec Ie reste de Ia garnison par I'ennemi, [Noirmoutier a été reprise le 3 janvier et les Republicains ont commencé a fusiller les prisonniers le 4 ; d'Elbée a été fusillé Ie 6, et sa femme le sera Ie 17 janvier]

Mois de janvier - Ont été tués par Ies Républicains ["l'ennemi" barre et surcharge] dans le mois de janvier 1794. Ils séjournèrent tout ce mois dans le bourg :
Joseph MOURIN ( ?), farinier, époux d'Anne TAILLE, âgé de 46 ans, du bourg. Pierre CLATOUX, domestique, age de 70 ans, du bourg. Marie MOINARD, de la Ville du Bois, âgée de 26 ans, Pierre MALIDAIN, de la Giffraire, age de 64 ans. Pierre PELTIER, charpentier, de Ia Giffraire, age de 22 ans, Jean JAUNET, de la Giffraire, age de 17 ans. Jeanne CHANSON, veuve de Joseph MOINARD, maçon, de la Guenisiere, agee de 36 ans, Joseph MOINARD, age de 5 ans, et Jean MOINARD, age de 3 ans, ses enfants [donc une personne a ajouter au massacre de la Guenisiere Ie mois précédent, total 26 pour ce village]. Renee CHIFFOLEAU, de la Bretiniere, veuve de Jean RICHARD, agée de 67 ans, [Note en marge: suite du massacre]. Mathurin GUILBAUD, epoux de Charlotte NEAU, de La Gaillardiere, age de 50 ans. Pierre ROUSSEAU, tisserand, epoux de Marie GUILBAUD, de la Garreliere, age de 38 ans. Louis BARRETEAU, farinier, de la Peaudouere, epoux de Therese GRASSER, age de 65 ans, Joseph BABINOT, menuisier, du bourg, veuf de Marie AYRIAU, age de 38 ans, Jean SIMAILLEAU, de La Bossardiere, epoux de Marguerite BABINOT. François GARREAU, de la Gaillardiere, epoux de Jeanne MOLLE, age de 45 ans, Pierre MASSON, de St Laurent, epoux de Jeanne VIOLEAU, age de 40 ans. Rene ROBIN, age de 20 ans, du village de la Moinardiere. Pierre VOISIN, de la Gaillardiere, age de 16 ans. Mathurin MOLLE, de la Gaillardiere, age de 26 ans, pris par l'ennem i et ont disparu. Pierre MOLLE, de la Gaillrudiere, age de 28 ans. Jean GRASSET, de Ia Gaillardiere, age de 20 ans, et Jean A YRIAU, de la Gaillardiere, age de [blanc], pris a Noirmoutier lors du massacre de la garnison, Rene SORIN, de la Parniere, epoux de Marie FUINE ( ?), age de 45 ans. Jean Louis GOUIN, du bourg de Lege, age de 18 ans, et Alexandre PINEAU, age de 24, aussi du bourg de Lege, massacres a Noirmoutier. [Selon les règles de la guerre, après la parole donnée par Haxo et violée par les représentants en mission, ne devrait-on pas compter les quatre prisonniers de Noirmoutier comme victimes d'un massacre ?].
Joseph BOSSIS, veuf de Marie MOINARD, de la Guilbaudiere, age de 67 ans, Marie-Anne BOURON, femme de Joseph BOSSIS, de la Guilbaudiere, agee de 44 ans [belle-fille du precedent]. Marie CHAUCHET, femme de Francois BOSSIS, de la Guilbaudiere, agee de 40 ans. julien CAVOLEAU, de la Goichonniere [= Gauchonniere), age de 35 ans. Pierre BOUTOLEAU, du village de Bourneuf, age de 17 ans. Rene BARDOUL, boucher, epoux d' Angelique SAUVAGET, age de 48 ans. Mazie LOISEAU, domestique, agee de 67 ans. La veuve LOISEAU, journaliere dans le bourg, agee de 68 ans, Marie LOISEAU, sa fille, agee de 30 ans. La veuve LAGNEAU, du bourg, agee de 40 ans. Pierre ERCEAU, aubergiste, du bourg, age de 55 ans, Dlle Julie MOREAU de la NOUE, du bourg, agee de 66 ans. Claude PORCHIER, du Fief [Malade], veuf de Jeanne GA VEAU, age de 55 ans. Marie GR.t..SSET, veuve de Claude GARIOU, agee de 66 ans. Jean GARIOU, veuf de Charlotte [blanc], age de 48 (?) ans. Jean GARJOU, son fils, age de 6 ans, Mathieu GOUBERT ( ?), epoux de Marguerite [blanc], age de 50 ans, Marie BOSSIS, domestique, agee de 54 ans. Le Sr. Andre VIOLEAU, de la Retiere, veuf de [blanc], age de 67 ans. Les enregistrements ci-dessus mentionnés sont appuyés sur des preuves, et certains. En foi de quoi j'ai signé, Gillier vicaire de Legé. [Note en marge: Il y eut pendant ce mois des recherches presque continuelles en les forets de Grand-landes, Touvois, Rocheserviere, et dans les gites et pièces de terres environnantes, qui etaient les seuls Iieux qui nous offraient quelques aziles contre un ennemi sans humanité. [Si I'on considère l'exécution de toaus les prisonniers de Noirmoutier comme comptant dans le "massacre", le total pour janvier 1794 , s’élève alors à 41.

Février 1794 : [Note en marge : Dans ce mois il y eut un combat très vif dans ce bourg. Les Republicains furent mis en pleine déroute et tués en grande partie. Plusieurs périrent en passant la rivière de la Logne qui avait débordé dans Ie moment. On leur prit deux canons et leurs bagages]
Ont été tués par l'ennemi dans Ie mois de fevrier 1794 [qui ont ce mois et le mois suivant séjourné dans bourg de Legé] [La fin de la phrase entre crochets semble etre un rajout ultérieur, vu l’espace réduit entre les lignes a cet endroit].
Jean MALIDAIN, de la Lande, epoux de Marie CHANSON, âgé de45ans. Jean AYRIAU, de la Lande, age de 20 ans. Joseph Chanson, de Ia Lande; epoux de Marie LOMEAU, âgé de 30ans. Pierre Forgeau de la Dommangère, age de 20 ansJean LORTEAU, laboureur, de la Ouche du Four, pris et emmené par l’ennemi. Louis RAVELEAU, epoux.de Francoise NAULEAU, de la Guichere, age de [blanc]. Marie CHANSON, veuve de Jean SORET, de la Logne, agee de 35 ans. Jeanne [illisible], veuve de Pierre SORET, de la Logne, agee de 66ans. Anne RUCHER, femme de Pierre RORTHAIS, de Ia Logne, charpentier, agee de 35 ans, Reine D'HERMIES (?), du bourg, agee de 51 ans, Francois GUERY, de la Nauliere, age de 25 ans, tué au combat de St Colomban. [entre Rocheserviere et St Philbert de Grand-Lieu; combat de Charette, Joly et Savin contre Duquesnoy le 10 fevrier ; après la retraite des Vendéens, Duquesnoy massacre la population et incendie le bourg de St Colomban], Pierre PARE, farinier, epoux de Marie Anne BARRETEAU, age de 37 ans. Pierre SORET, veuf d'Anne CHANSON, age de 42 ans, a disparu depuis Ie combat de St Colomban. Jacques MUSSEAU, Iaboureur, veuf d'Anne SIMONEAU, du Moulin Bonneau, age de 59 ans, a disparu apres avoir été pris par l' ennemi. [Note en marge: suite des massacres] André REZEAU, epoux de Marie BERNARD, du [= des] GoupilJeaux, age de 53 ans. Anne RA VELEAU, domestique, agee de 28 ans, du village de la Moinardiere, Sieur Pierre CHARJER, du Bourg, age de 48 ans, et Dlle Marie CHARIER son epouse, agee de 4 J ans, et Rosalie CHARIER leur flle, agee de 9 ans. Louis GuERJN, cordonnier, epoux de Marie BERIAU, age de 59 ans. Marie FORGEAU, de la Nauliere, femme de Jean PEROCHEAU, laboureur, agee de 44 ans, et Julien PERROCHEAU son fils, age de 6 ans. Louise CHANSON, de la Bourrie, agee d'11 ans, emmenee par l'ennemi. Marie MERCIERE, veuve de Clement MIGNEN, de Boiseau, agee de 46 ans. Francoise MERCIERE, agee de 22 ans. Marie MERCIERE, femme de Julien CHANSON, de la Garreliere, agee de 32 ans, Vincent CAILLAUD, de Boiseau, age de 60 ans, veuf de Marie BERTHET ( ?), et Louis CAILLAUD son fils, age de 35 ans, et Mathurin CAILLAUD son fils, age de 22 ans, Suzanne CAILLAUD sa fille, âgee de 22 ans. Marie CA VOLEAU, de Boiseau, agee de 28 ans. Mathurin GAILLARD, de [non identifie], veuf de Marie POlRON, age de 66 ans, et Jeanne GAILLARD sa fille, agee de 30 ans. Jacques CHANSON, age de 60 ans, veuf de Catherine RORTHAIS. Anne CHANSON, agee de 27 ans. Marie CHANTREAU, veuve d'Etienne VOYNEAU, agee de 82 ans, Marguerite VOYNEAU, agee de 52 ans, Marie MIGNEN, femme de Jean GARREAU, du Cannier, agee de 46 ans. Jean GARREAU, age de 87 ans, du Cormier, et Anne REAUD son epouse, agee de 75 ans. Pierre MARTIN, époux de Marie GRESARD ( ?), age de 48 ans. François GARREAU, age de 26 ans, Charles GARREAU, age de 30 ans. Jeanne MORISSON, veuve de Jean GARREAU, agee de 63 ans. Marie MORNET, veuve de Jean SORIN, agee de 66 ans. Marie CHAIGNEAU, veuve de Pierre SOUTRET ( ?), agee de 66 ans. Marie BRETHET ( ?) [= BERTHET ?], agee de 38 ans Marguerite BRETHET ( ?), agee de 30 ans. Charles SIMONNEAU, domestique, age de 20 ans, Jean DEMANGEAU, veuf de [blanc] BRETOMME [BERTOMME ?J, du Cormier, age de 70 ans, et Jean DEMANGEAU Son fils, age de 40 ans. Marie PARE, de la Nauliere, agee de 60 ans, Marguerite PARE, agee de 58 ans, Jeanne PARE, agee de 56 aus, Marie LONGEPEE, femme de François MASSON, de St Laurent, agee de 37 ans. Dlle Marie Anne RAIMBERT, agee de 50 ans ou environ. Marie ERCEAU, femme de Rene SIMONEAU ( ?), agee de 34 ans, [Note en marge: Les recherches dans les fôrets, gites, etc., furent presque continuelles pendant ce mois ainsi que pendant Je mois suivant, Les peuples les plus barbares semblaient etre venus dans ces parages. Plusieurs femmes furent brullées vives, des femmes enceintes égorgées et leurs enfants portés au bout de la Bayonnette]. [Note en marge, nouveau feuiller : suite des massacres]. Magdelaine LOISEAU, veuve de Jean GRELIER, de Ia Guenisiere, agee de 27 ans. Marie LOISEAU, agee de 46 ans, Anne RASSINEAU [ou ROSSINEAU ?], veuve de Jean MALARD, du Douet, âgée de 46 ans, Jeanne [?] MABILE, dit RENAUD, epoux d'Anne MALARD. Jacques GROLEAU, epoux d'Anne ARDOUlN [ou HARDOUIN], du Douet, age de 50 ans, Marie-Anne BONNIN, agee de 25 ans. François GRASSET, de la Gaillardiere, age de 25 ans, Louise SORIN, femme de Pierre ROUSSEAU, de la Jarrie, agee de 60 ans, Jeanne JAUNASTRE, veuve Pierre ROUSSEAU, de la Janie, agee de 58 ans, Jeanne ROUSSEAU, femme de Jean AYRIAU, de la Janie, agee de 40 ans, et Jeanne A YRIAU sa fille, agee de 6 ans, Pierre AYRIAU, son fils, age d'un an. Dlle Catherine BOSSIS, veuve du Sieur Rene Alexandre GOURREAU, du Bourg, notaire royal, dit de fa Fuye, agee de 70 ans. Marie AYRIAU, sa servante, nee au village de la Lande, agee de 40 ans Dame Louise CHEVALIER du BREUIL, veuve du Sieur Alexandre Aime PINEAU, seigneur du BREUIL, avocat, agee de 68 ans, et Rose AYRIAU, sa domestique, agee de 27 ans. Dame Gabrielle de GOULAlNE, femme de noble homme ( ... ] de LA BARBELAIS de Challan [= Challans]. Françoise DAVIAU, femme de Jean PATRON, du bourg de Lege, agee de 47 ans]. Françoise PATRON sa fille, âgée de 15 ans, Charles. P AIRON Son fils, age de 6 ans, Prosper PAIRON son fils, age de 4 ans Marie GUILLOTON, femme de François SORIN, du bourg; agee de 50 ans [mère de la suivante]. Marie SORIN, femme de [Jacques] GUESDON, du bourg, agee de 26'ans, Olympe GUESDON sa fille, agee de 3 ans, lFrançois] GUESDON son fils, age d'un an [ne le 16 juillet 1793 et baptise Ie 17] Françoise MARTIN, du bourg agee de 25 ans. Pierre GUIBERT, domestique, age de 50 ans Louis GUIBERT, age de 19 ans, Marie-Anne FORGEAU, agee de 36 ans, Messire [blanc] RULIN, de Monfaucon, age de 66 ans ou environ. Catherine CHARDAVOINE, veuve de Michel GIRAUD, de Ja Tireliere. Marie PEROCHEAU, femme de François FORGEAU, laboureur, de la Chauviere, agee de 48 [ans], Francois, AYRIAU, du bourg, age de 27 ans. Jeanne RAMBAUD, veuve de Pierre GRELIER, de la Guenisiere, agee de 54 ans. Marie ORCEAU, veuve de Rene ROUSSEAU, aubergiste, agee 60 ans. Pelagic ROUSSEAU sa fille, agee de 26 ans, Genevieve ROUSSEAU sa fille, agee de 18 ans. Jean MARTIN, marechal ferrand, du bourg, 66 ans. Pierre GIRAUDJNEAU, epoux de Catherine MISSONEAU, du bourg, age de 58 ans, Marie ORDONNEAU, agee de 2 ans, [Note en marge: Dans le mois précédent [fevrier 1794] on fusilla au bourg de Lege soixante dix ou douze hommes des postes de Falleron, Touvois, etc., qui se croyaient en sureté chez eux ayant rendu les armes après les promesses qu'on leur avait fait [sic] de les laisser sans Ies inquieter]. [Note en marge: suite des massacres], Le Sieur PAGOT, du village de Bourneuf, age de 56 ans. Marguerite ROUSSEAU, femme de Jean GIRAUD, chapellier, agee de 33 ans, et deux enfants. Marie [blanc], veuve d' Alexis DANGIBAUD, du Bourg, agee de60 ans, Les enregistrements ci-dessus et d' antres parts sont appuyés sur des preuves certaines, en foi de quoi j'ai signe Gillier vicaire de Lege.

Mars 1794 : - Le 15, Joseph ARTEL, menuisier, epoux de Therese RIGOLAGE, age de 48 ans, mort au combat de la Roche sur Yon. [il semble qu'il s'agit du combat du 1er mars, au lendemain du massacre des Lucs et du combat de la Vivantière, la nouvelle n' ayant ete connue avec certitude par Gillier que le 15].
Ont été massacres par L' ennemi dans Ie mois de mars 1794 : Jean BOUAU, du village de la Noue, epoux d'Anne GENAU¬DEAU ( 7), age de 55 ans. Pierre GAUVRIT, du Pas Chataignier, paroisse de Grand¬Lande, epoux de Marie VOLARD, age d'envircn 40 ans, tue en la foret de Touvois. Pierre CHANSON, de la Bourne, age de 40 ans. Catherine FORGEAU, epouse de Jean CHANSON, de la Bourne, agee de 37 ans, et Louis CHANSON son fils, age de 4 mois. Jeanne BOUHYER, des Bèges [lieu non identifié], agee de 63 ans. Pierre PERAUCHEAU, de la Parniere, age de 70 ans, pris et disparu. Catherine AILLAUD, veuve de Pierre BONNET, farinier, de la Guichère, agee de 72 ans. Joseph LOUIS, age de 9 ans . Marie CHARIER, veuve de Charles POGU, de la Bourrie, agee de 60 ans. Pierre FAVREAU, époux de Louise POGU dela Pouvraire, âgé de 38 ans, Jean FAVREAU, de la Pouvraire, age de 30 ans, Elizabeth GILET, de la Tournerie, agee de 75 ans. Pierre SORET, de la Tournerie, age de 82 ans, Jacques BUET, du village du Bois, age de 46 ans. (16) Marie PRAUD, domestique, agee de 20 ans. Jean CHANSON, de La Lande, epoux d'Anne GARREAU, age de35 ans, Jeanne FORGEAU, veuve de Jean AYRIAU, laboureur, de la Parnière, age de 64 ans. Pierre AYRIAU, de la Fuie, age de 24. [Ce Pierre AYRIAU doit etre un fils de la veuve Pierre AIRIAU relevee par Barbedette a la Deviniere en 1787]. Pierre BOISSELEAU, age de 30 ans, de la Besilliere, et Jacques BOISSELEAU son frere, age de 20 ans, tues à Noirmourier au mois de janvier [1794]. Jeanne BOSSIS, de laGarreliere, agee de 16 ans. Marie LANDAIS, femme de Jacques SIROT, de la Bourne, agee de 35 ans. Francois [illisible], de la Guichere, age de 16mois. Marie BARANGER, veuve de Jacques SIROT, de la Bourne, agee de 68 ans [= belle-mere de Marie LANDAIS]. Jean BLAIS, de la Sorderie, epoux de deffunte Francoise BOSSIS, age de 58 ans. Joseph BARDOULT, epoux de Marie-Anne VOLARD, de la Bernardiere, age de 64 ans, Rene DEVlNEAU, laboureur, veuf de Marie MORIS SOT, age de 60 ans.Jean GENDRE, laboureur, epoux de Louise RA VELEAU, de la Borderie, age de 36 ans, Catherine MOREAU, femme de Mathurin MORTSSON ( ?), du Genetais, agee de 40 ans, Therese MOREAU, veuve Francois GENDREAU, agee de 75 ans. Mathurin BELLOUARD, farinier, de La Guichere, epoux d'Anne BLAIS, age de 40ans, [et] P[ierre] BELLOUARD, age de 5 ans, fils de Pierre BELLOU ARD et de Jeanne BLAIS, de la Guichere, Louis AYRIAU, de la Parnière, age de 50 ans. Therese GRASSET, veuve Rene A YRIAU, de la Jarrie, agee de 62 ans, et Rene AYRIAU son fils, age de 35 ans, et Anne JUBIN sa femme, agee de 34 ans, Jacques THIBAUD, epoux de Francoise BEZIAU, de Ja Lande, agee de 56 ans, Marie BARRETEAU, de la Lande, agee de 56 ans, Marguerite DURAND, de la Pouvraire, agee de 9 ans. Catherine BARRETEAU, de la Moinardiere, agee de 82 ans. Jean ROY, laboureur, age de 26 ans, de la moinardiere. Marie BIGNAUD, de Bourgneur, epouss ( 7) de [blanc] VR!¬GNAUD, agee de 80 (7) ans, LOUISE MERCIERE, veuve Jean TRlCHET, de la Sorderie, agee de 60 ans, Marie GRELIER, femme de Pierre LOISEAU, de la Guenisiere, agee de 40 ans, et Pierre LOISEAU Son fils, age de 3 ans [ne le 15 decembre 1791). [total] pour la Guenisiere, 30 en 4 mois], Louise PEAUDEAU, femme d'Etienne VOYNEAU, de la Chauviere, agee de 56 ans, [et] Françoise VOYNEAU sa fiile, agee de 20 ans, Marie PEAUDEAU, de la Chauviere, agee de 51 ans. Catherine MAILLAN [ou MAILLAU], de Ja Chauviere, âgee de 60 ans ou environ. Catherine CHARIAU, veuve de Pierre BARRETEAU, de la Bourrie, age de 70 ans, Jean CHANSON, epoux de Jeanne BARRETEAU, de la Bourne, age de 40 ans, Marie GENAUDEAU, de Ia Noue, veuve de P[ierre] BOUGIS, agee de 63 ans, Louise POGU, veuve de Pierre GARREAU, de la Pouvraire, âgée de 30 ans, [Note en marge .: Suite des massacres]. Pierre ROUSSEA U, veuf de Louise SORIN, age de 60 ans, de la Jarrie, René ROUSSEA U, age de 59 ans, de la Jarrie. Marguerite ROUSSEAU, agee de 55 ans, de la Jarrie. Je soussigne certifie les enregistrements ci-dessus et d'autres parts être tels qu' ils sont inscrits, Les uns sont à ma connaissance et les autres appuyés sur des preuves des plus authentiques [sic]. Gillier Vicaire. de Legé

Avril 1794 : Le 4, Louis GUILBAUD, âgé de 4 ans, mort naturellement. Le 4, François GUILBAUD, age d 'un an, mort naturel1ement. Le 4, Franyois GUILBAUD, du Fenouiller, et depuis quelques mois en cette paroisse, epoux de Marie GARREAU, de la Giffraire, age de 26 ans, mort naturellement. [Ce cas est relevé en exemple : un père et deux enfants décédés Ie même jour de "mort naturelle" selon l'abbe Gillier. Tout ce quit n’est pas mort au combat, disparu, ou massacré, est pour lui "mort naturellement". Le 15, Jeanne PEROCHEAU, de la Nauliere, agee de 18 ans, morte d'une blessure faite par l'ennemi. Temoin Jean PEROCHEAU son père. [Ce cas est place par l’abbe Gillier au milieu des "morts naturellements", mais non qualifie expressément ainsi comme Ie sont les autres : est-ce voulu ? est-ce une hésitation? est-ce une erreur involontaire? Elle a bien été laissée pour morte], Le 17, Marie MOLLE, de la Gaillardière, âgée de 4 ans, morte d'une blessure faite par I' ennemi, Témoins, Mathurin et Marguerite MOLLE ses frère et soeur, [Même rernarque comme le cas précédent]. [Note en marge: Benediction d'un cimetière proche la chapelle de Ia Guichère Ie 20 avril 1794].

Mai 1794 : Le 20, Charles BARRETEAU, de la Gestiere, age de 16 ans, tué au combat de Challans [= Challans ; il doit s’agir ici de la bataille du Perrier le 8 mai contre Ia garnison de Challans conduite par le general Boussard, venue en renfort de Dutruy ; ce qu'il est convenu d'appeler la bataille de Challans eut lieu Ie 6 juin 1794]

Juin 1794 : Jean BOSSIS, de la Besilliere, age de 30 ans, resté au combat de Challans donne le 6 du present mois. [Note En marge: Poussée des Republicains]. Julie Magdelaine GRATON, epouse de Jean François BARRETEAU, Commandant de la division de Vieillevigne et demeurant a Izereau [= 2.km nord de Mormaison] paroisse de St André [Treize Voies], agee de 30 ans, a été emmenée avec sa fille agee de 4 mois par I'ennemi et conduite a Nantes [voir. novembre 1793, n° 81- [Note en marge: Massacres]. Le 8 juin, Marie GUERY, de la Nauliere, agee de 26 ans, fut tuee par l'ennemi proche le bourg de Lege. Temoins, Louis PARE et Antoine PEROCHEA U, Le 8, Jeanne RAVELEAU, de la Logne, agee de 17 ans fut tuee par I' ennemi proche ledit village de la Logne. Le 8, Marie POGU, veuve de Julien BOSSIS, de Ia Bernardiere,agee de 64 ans, fut tuee par l'ennemi proche Ie même Village. [Note en marge : Massacre]. Louis DUPONT, de I'Ouche du Four, epoux de Jeanne MARTIN, age de 52 ans, a été tue par l'ennemi, proche le même village. Temoins Pierre et Gabriel THIBAUD ses voisins. [Note en marge: Massacre]. Jean POTHIER, du village dit Bujard, age de 55 ans, tue par l'ennemi le 15 du present mois et inhumé au cimetière de la Guichere Ie 16 en presence de Jacques POTHIER son fils et de Pierre CHIFFOLEAU.

Juillet 1794. Massacres faits par les Républicains sur Ia paroisse de Lege le Dix huit juillet 1794. On été tués par eux . [Note en marge: Je n'ai inscrit sur Ie present registre aucune personne au nombre de celles qui ont ete massacrees, qu'apres le Temoignage de plusieurs personnes de leurs parents ou voisins qui les avoient vues après leur mort, ou qui même les avoient enterrees. Gillier vic. desservant de Lege]. (1) Marie BERNARD, veuve Pierre VOLARD, de la Bésilliere, agee de 60 ans, (2) Anne VOLARD, agee de 26. (3) Pierre ROBIN, des Goupilleaux, age de [blanc]. (4) Jeanne BOSSIS, de la Moinardiere, agee de 26 ans. (5) Jeanne BOSSIS, de la Gestiere, veuve de Mathurin GENAUDEAU, agee de 65 ans, (6) Marie BOSSIS, de la Gestiere, agee de 63 ans. (7) Jean ROBIN, de Ja Gestiere, epoux de Françoise BERIAU, age de 42 ans, (8) Marguerite NEAU, veuve d' André BLAIS, de la Sorderie, agee de 74 ans. (9) Francois CHAIGNEAU, de la Gestiere, veuf de Marie CHARIAU, age de 60 ans. (10) Jeanne ROUSSEAU, epouse de Rene BIZET, agee de 35 ans, etant à l’agonie, fut brulee, (11) Francois VRIGNAUD, charpentier, veuf de Catherine BIZET, age de 50 ans. (12) Francois VRIGNAUD, age de 16 ans.(13) Jean RORTHAIS, de la Moinardière, epoux de Marie BOSSIS, age de 36 ans, (14) Jeanne RORTHAIS, de la Moinardiere, agee de 28 ans ou environ. (5) Jeanne BOUCHARD, femme de Pierre BEZIAU, de la Bésilliere, âgee de 37 ans. (16) Marie BEZIAU, de la Besilliere, agee de 16 ans. (17) Jacques BERIAU, de la Sorderie, âgé de 50 ans, et (18) Jeanne BOUHIER sa femme, agee de 49 ans, (19) Julien CHARIER, de la Sorderie, age de 60 ans, (20)Perrine GAILLARD, veuve de Pierre DOUAUD, de la Sorderie, agee de 65 ans. (21)Francois GAUTREAU, de Ia Sorderie, age de 50 ans, (22) Pierre MARCETEAU, de Ia Moinardiere, epoux de Marie BILLOUARD, age de 58 ans. (23) Catherine LOMEAU, de la Retiere, agee de 60 ans. ,(24) Jean BOSSIS, de la Besilliere, epoux de Catherine CORNETEAU, pris et emmené par I'ennemi. (25) Jean BOSSIS, de Ia Besilliere, age de 49 ans. (26) Jean-Baptiste BOSSIS, age de 58 ans, (27) Olivier BOSSIS, de la Besilliere, age de 60 ans, (28) Jean GRASSET, de la Besilliere, age de 64 ans, emmene par l'ennemi. (29) Jean AYRIAU, de la Parniere, age de 26 ans. (30) Jacques BONNET, farinier, epoux de Jeanne CHANSON, de la Guichere, age de 58ans. (31) Pierre GILET, de la Tournerie, age de 35 ans. (32) Jeanne GOEAU, veuve d'Etienne CHARDAVOINE, de la Garreliere, age de 66 ans. (33) Pierre MARMET, de la Guichere, age de 38 ans, (34) Catherine BRAUD, de la Guichere, agee de 54 ans, (35) Marie BRAUD, de la Guichere, agee de 50 ans. (36) Marie VOYNEAU, de la Retiere, agee de 35 ans, (37) Pierre PEAUDEAU, de la Retiere, age de 5 ans, (38) Pierre PECHEREAU, marechal, epoux de Jeanne CA VOLEAU, de la Guichere, age de 58ans. (39) Reine CAVOLEAU, de la Logne, agee de 16 ans, (40) Jean ERCEAU, de Ia Besillière, epoux de Marguerite GARREAU, age de 63 ans, (41) Pierre FORGEAU, de Ia Dommangère, veuf de Marguerite FORGEAU, age de 67 ans, et (42) Pierre FORGEAU son fils, epoux de Jeanne CHARIAU, age de 34 ans. (43) Pierre CHARIAU, de la Gestiere, age de 54 ans, veuf de Marie BARRETEAU. (44) Rene LOUIS, de la Nauliere, epoux d' Anne DEVINEAU, age de 37 ans. (45) Pierre AYRIAU, de la Nauliere, veuf de Jeanne CHANSON, age de 35 ans. (46) Louis BARRETEAU, farinier, de Gouvrieres, epoux de Jeanne PATRON, age de 42 ans. (47) Pierre GRELIER, sabottier, epoux de Marie PATRON, age de 34 ans, (48) Pierre DEVINEAU, de la Parniere, age de 58 ans, (49) Anne SIMONEAU, veuve de Jacques MUSSEAU, du Moulin Bonneau, age de 63 ans, et (50) Jeanne MUSSEAU sa fille, agee de 22 ans, (51) Pierre CORNETEAU, farinier, epoux de Jeanne TEXIER, du Moulin Bonneau, age de 36 ans. (52) Suzanne TEXIER, agee de 26 ans, du Moulin Bonneau. (53) Perrine BESSONNET, epouse de Nicolas DODIN, farinier, de Ia Besilliere, agee de 36 ans, (54) Louise GlRAUDIN, femme de Louis DODIN, farinier, de la Bésillière,agee de 36 ans, (55) Pierre DODIN son fils age de 17 mois, (56) Catherine BOSSIS, femme de Julien MOUNEREAU,agee de 58 ans, de la Besilliere. (57) Le 20, Jean GRIS, de la Besilliere, epoux de Jeanne AYRIAU, age de 50 ans . Je soussigné certifie tous les enregistrements ci-dessus et d'autre part être les uns à ma connoissance. Les autres fondes sur des temoignages asseurés, En foy de quoi j'ai signe Gillier vic. de Lege. Approuve plusieurs ratures pour ne valloir.

Août 1794 [Neant. Mais sont intercalés au debut de septembre 1794 les morts du combat de Luçon qui date alors de plus d'un an]. Ont resté au combat de Luçon donné Ie 14 aout 1793 [et ou les insurges furent mis completement en deroute et perdirent beaucoup de monde par la mésintelligence, dit-on, de ceux qui Commandoient et par la trahison de quelques canonniers], [La fin de phrase entre crochets est une addition ulterieure], - Jean MIGNEN, de Boiseau, age de 46 ans, - Louis DEVINEAU, de la Parniere, age de 60 ans. - Pierre BOSSIS, epou« de Marguerite AYRIAU, de la Tireliere, age de 33 ans. - Jean BOSSIS, de la Moinardiere, age de 24 ans. - Jean PONTREAU, journalier, de la Gestiere, age de 54 ans. - Jean PONTEVIE, du village de Bourgneuf, âgé de 25 ans. Pierre BOSSIS, de la Guichere, age de32 ans. - Pierre MOINARD, de Ia Marlière [= Morlière ?], epoux de Marie PEAUDEAU, age de 26 ans. - Jacques PAYRAUDEAU, du village de la Guichere, epoux de Marie-Anne CHANSON, age de 38 ans. - Francois VRIGNAUD, de la Guichere, age de 25 ans. - Louis BOISSELEAU, [de la] Besilliere, age de 24ans. - Jacques GILET, de la Toumerie, age de 30 ans. - Luc BOSSIS, de la Garreliere, age de 24 ans. - François NAULEAU, de la Guichers, fut tue au combat de la Roche sur Yon donne a la fin du present mois d'août 1793, age de 25 ans, - Jacques BOSSIS, de la Besilliere, fut aussi tue au même combat, age de 40 ans. - Francois BRETIN, de Ia Bretinière, age de 34 ans, resté au combat de Lucon. Je soussigne certifie les enregistrements ci-dessus et d'autre part etre conformes aux preuves et temoignages que j'ai pu avoir. En foi de quoi l'ai signe. Gillier vic. de Lege.

Septembre 1794. - Le 15, Marc MOINARD, de la Ville du Bois, age de 19 ans, tue au combat de Freligné en combattant. Temoins, Jacques PARE et Pierre CHIFFOLEA U. [Gillier ecrit "Frévillé ; il s'agit dll second des trois camps fortifies des Republicains attaques avec succes par Charette au cours du mois de septembre 1794 : la Rouliere pres de Nantes Ie 8, FreIigne entre Falleron et Touvois Ie 14, et les Moutiers-les-Maufaits le 24]. – Au même combat a été tué Pierre CORMIER, de la Lucheziere, domestique, age de 27 ans. - Jean BOSSIS, de la Besilliere, age de 19 ans, tué en combattant a Freligné, Temoins, Francois CORNETEAU et Gabriel RAVELEAU. [Ce Jean BOSSIS est Ie fils de Jean BOSSIS, epoux de Catherine CORNETEAU, massacre Ie 18 juillet par les troupes de Huche ; Francois CORNETEAU est son oncle maternel]. - Le 16 a ete inhume à la Guichere Pierre THOMAS, age d'environ26 ans, de la paroisse de Ste Pazanne, mort hier, des blessures recues au combat de Fréligné. Presents a sa sépulture, Jean PRAUD et Gabriel BOUET ses camarades. - Le 17 a été inhumé Joseph SAUZEAU, de Machecoul, age de 26 ans, mort des blessures du combat de Fréligné. Presents à sa sepulture, Jean APPEL et Pierre LEDEY. - Le 17 a ete inhume a la Guichere Pierre JAUNET, de la Giffraire, age de 20 [ans], decede d'hier d'une blessure recue au combat de Fréligné. Presents a sa sepulture, Rene JAUNET son pere et Martin JAUNET son oncle, - Le 17 a été inhumé Jean BAUDELIER, des Chauffetieres de Grand-Lande, mort d'une blessure du combat de Fréligné. Presents à sa sepulture, Joseph BAUDELIER son frere et Pierre CHIFFOLEAU. - Le 22, Jean GAULTIER, de Paimboeuf, age d'environ 25 ans, mort a la Retiere, d'une blessure du combat de Fréligné, a ete inhume à la Guichere en presence de Francois ROULLEAU et Francois ALLAIN (?). Source : "Les Lucs" p.218 à 226 du livre de Pierre Marambaud.

Génocide vendéen, massacres, 1794, Vendée, génocide en Vendée, Génocide

XXX